top of page
  • Photo du rédacteurSklaeren

Illustration du conte "le vieil homme et les deux étrangers"


Il était un fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville. Un étranger s'approche et lui demande :

"Je ne suis jamais venu dans cette cité ; comment sont les gens qui vivent ici ?"

Le vieil homme lui répond par une question :


"Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?"


- Egoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis parti", dit l'étranger.


Le vieil homme reprend :

"Tu trouveras les mêmes ici."


Un peu plus tard, un autre étranger s'approche et demande au vieil homme : "Je viens d'arriver, dis-moi comment sont les gens qui vivent dans cette ville."


Le vieil homme répond :

"Dis-moi, mon ami, comment étaient les gens dans la cité d'où tu viens ?


- Ils étaient bons et accueillants. J'y avais de nombreux amis. J'ai eu de la peine à les quitter.


- Tu trouveras les mêmes ici", répond le vieil homme.


Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là a entendu les deux conversations. A peine le deuxième étranger s'est-il éloigné qu'il s'adresse au vieillard sur un ton de reproche : "Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question ?


- Parce que chacun porte son univers dans son cœur", lui répond le vieillard.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page