Voici la véritable recette du kouign amann écrite sous un autre angle... ;-)
A la fin la recette en version recette.
Mon arrière-grand-mère prononçait étrangement le nom de ce gâteau kouign-amann en couillamane (véridique et très drôle quand on sait combien elle faisait attention à son langage). Je ne crois jamais avoir vu les couilles d’Amane sauf peut-être dans la lecture de cette recette… grâce à elle…
Car…
Pour faire un délicieux Couillamane il faut tout d’abord sortir l’objet de toutes les convoitises du frigidaire, nous l’appellerons Amane. Rien ne vaut le torse plein d’huile et de paillettes d’un bel apollon prêt à monter sur le podium. Prenez-le donc au caractère salé et laissez-le s’attendrir… 200g de muscle ! Quelle audace !
Faites-le languir, rendez le jaloux en mélangeant dans une tasse la levure fraîche remise par votre boulanger et trois culières à soupe d’eau tiède, non brûlante, vous savez vous faire attendre.
Soyez originale mais pas vulgaire en formant dans un grand saladier un puits de farine de blé (250g de douceur au bout de vos doigts) qui fut récolté par tant de corps en furie. Hum…
Parce que vous ne pouvez-vous empêcher d’ajouter votre grain de sel, laissez-vous aller par deux fois en petites pincées.
Au sommet du monticule y verser le contenu de votre tasse.
Il faut préparer maintenant votre couche nuptiale. Farinez, donner lui un drap blanc et couchez-y votre pâte à Couille. Malaxez-là, aimez-là, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple puis laissez là se reposer en formant une couille ronde dans le saladier à température ambiante pour calmer vos ardeurs pendant 3 h.
Au bout des 3 heures de repos obligatoire tant l’excitation aura été à son comble, la couille aura triplé de volume : sur votre couche nuptiale farinée, à l'aide d'un rouleau ou manche, si je puis me permettre l’expression, abaissez-la pâte (cette étape peut-être assez longue car la couille est relativement élastique et il vous faut avoir le courage de la malmenée, vous qui dans l’étape précédente avez tant mis de passion à la caresser, palper…) et donnez-lui une forme rectangulaire d'environ 1 cm de hauteur, pour plus de moelleux. Ce sera le lit de vos amours, où vous y coucherez Amane transpirant de désir.
Maintenant Amane n’en peut plus, il est à votre merci ! Il est mou et prêt à se faire étaler de tout son long sur le lit rectangulaire que vous avez conçu pour lui, sans le pousser jusqu’au bord. Laissez 3cm environ tout autour pour lui laisser croire qu’il pourra finir de s’étaler à sa guise. Oui, laissez-lui croire qu’il a encore du pouvoir alors que vous le tenez au bout de vos doits. Pour plus de sensualité, étalez-le au pinceau et saupoudrez-le de 200g de neige éternelle pour rendre encore plus romantique son abandon à vous.
Maintenant refermez votre piège sur l’homme qui ne peut appartenir qu’à vous seule ! Repliez le lit en 3 dans la longueur, puis de nouveau en 3 dans la largeur. Le but étant de bien "emprisonner" Amane et la neige éternelle. Ils ne sont qu’à vous !!! ha ha ha ha ha
Faites-lui comprendre que vous être le chef. Avec votre rouleau, étalez de nouveau le lit très délicatement pour ne pas le blesser et en faisant attention à ce qu’Amane ne ressorte pas. Repliez le lit encore une fois en 3 dans la longueur puis dans la largeur.
Il est temps maintenant de l’achever qu’il puisse mourir de désir pour vous. Couchez votre Couillamane dans la cabine du solarium qu’au préalable vous aurez graissée et laissez-le se reposer pendant une demi-heure. Car très vite va arriver pour lui la fantastique mission de vous rendre tout le plaisir que vous vous acharnez à lui donner depuis tout à l’heure.
Vous êtes une femme fatale et il le sait, d’un couteau, tracez un quadrillage sur son torse et parsemez quelques morceaux de beurre.
Faites montez la température, il est temps pour lui qu’il dore son corps de rêve, thermostat 7 (210°) et laissez-le ainsi au moins 35 mn qu’il puisse arriver au paroxysme du désir… Puis couper le tout et à température ambiante laissez-le.
Patientez un quart d’heure qu’il se calme un peu. S’il est trop bouillant il ne saura pas vous respecter dans votre jouissance.
Il est prêt ! Rejouez-lui la scène de la neige éternelle en le saupoudrant encore une fois puis dégustez-le encore tiède ! Il saura alors être le meilleur des amants.
***
La recette qui fut suivie pour écrire ce texte :
Instructions
· Pensez tout d’abord à sortir le beurre demi-sel ou salé* du réfrigérateur afin qu’il ramollisse.
· Commencez par réaliser la pâte du kouign-amann : mélangez la levure de boulanger fraîche (surtout pas de la levure chimique !) et 3 cuillères à soupe d’eau tiède non brûlante dans une tasse, puis, dans un saladier, mélangez la farine de blé et ajoutez 2 pincées de sel (attention, le sel et la levure boulangère ne doivent pas être en contact, ceci risquerait de tuer la levure et empêcher votre pâte de gonfler).
· Formez un puits et versez-y votre mélange de levure et 10 cl d’eau.
· Farinez votre plan de travail et travaillez votre pâte à kouign-amann jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
· Laissez la pâte reposer en boule dans le saladier à température ambiante pendant 3 h (étape 1 du schéma).
· Au bout des 3 heures de repos, la pâte aura triplé de volume : sur votre plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez-la pâte (cette étape peut-être assez longue car la pâte est relativement élastique) et donnez-lui une forme rectangulaire ou carrée d'environ 1 cm de hauteur (étape 2 du schéma) : étalez le beurre demi-sel bien mou au pinceau et saupoudrez de sucre en poudre. Prenez soin de ne pas étaler le beurre et le sucre sur les rebords de la pâte et de laisser un espace de 3 cm environ tout autour (étape 3 du schéma).
· Repliez la pâte à kouign-amann en 3 dans la longueur (étape 4 du schéma) puis de nouveau en 3 dans la largeur (étape 5 du schéma), à la manière d'une pâte feuilletée, le but étant de bien "emprisonner" le beurre et le sucre.
· Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez de nouveau la pâte très délicatement en faisant attention à ce que le beurre ne ressorte pas (étape 6 du schéma).
· Repliez la pâte encore une fois en 3 dans la longueur puis dans la largeur (étape 7 et 8 du schéma).
· Tassez votre pâton dans un moule beurré et laissez-le reposer pendant une demi-heure.
· Avec un couteau, tracez un quadrillage sur la pâte et parsemez quelques morceaux de beurre supplémentaires.
· Préchauffez le four thermostat 7 (210°).
· Puis, faites cuire le kouign-amann pendant 35 mn environ.
· Une fois votre kouign-amann cuit, sortez-le du four et patientez un quart d’heure avant de procéder au démoulage.
· Saupoudrez votre kouign-amann avec un peu de sucre en poudre et dégustez-le encore tiède !
📷Astuce du chef :
* Suite à un commentaire d'un internaute, je vous déconseille d'utiliser du beurre aux cristaux de sel de Guérande ou à base de gros sel : les gros grains de sel ont tendance à déchirer votre pâte lors de l'étalage du beurre faisant ainsi fuir le beurre pendant la cuisson ! Cette recette étant très technique, je vous suggère de jeter un œil à ce petit schéma ci-dessous qui vous aidera à réaliser votre kouign-amann et notamment à bien comprendre les étapes de pliage !
Génial ! Je le fais découvrir à mon compagnon breton ;-)